| Blandine Chapuis, psychopraticienne certifiée en EFT clinique et Matrix Reimprinting et spécialisée dans l'accompagnement des familles adoptives |

Pourquoi consulter ?

Pourquoi qui ?

Pour soi même

De manière générale, le recours à une thérapie psychocorporelle comme l’EFT peut être envisagé dès lors que l’on se sent bloqué dans sa vie, prisonnier de schémas de comportement répétitifs ou dysfonctionnels (c’est-à-dire inadaptés à la réalité présente). Parfois, ce sont des événements de vie du présent qui viennent nous percuter et nous déstabiliser, générant en nous des émotions fortes, des blocages, des somatisations diverses. Dans d’autres cas, on a conscience d’avoir vécu dans son passé, en particulier dans son enfance, des événements difficiles, douloureux,  qui ont dépassé nos capacités d’intégration et de réaction et sont venus se geler en nous, conditionnant pour une bonne part nos comportements présents. L’heure nous paraît alors venue pour digérer son passé, se réconcilier avec des parts de nous que l’on avait mis beaucoup d’énergie à laisser sur le côté du chemin. Il arrive souvent, en ce cas,  que l’on ait des difficultés à cultiver une relation fluide avec nos proches, soit que l’on ait du mal à se sentir en sécurité lorsqu’ils sont loin, soit que l’on ait du mal à supporter l’intimité émotionnelle et/ou physique. Nos relations familiales ou amoureuses deviennent alors chaotiques.

L’EFT et le Matrix aident à développer des ressources personnelles pour mieux réguler ses émotions. L’approche centrée sur l’attachement permet d’apprivoiser et de cultiver un sentiment de sécurité interne indépendant des personnes et événements de vie rencontrés.

Des outils spécifiques de prise en charge du traumatisme psychique, conjugués avec l’EFT, permettent de renforcer notre ancrage corporel et notre qualité de présence à soi et aux autres, de sortir du figement et d’aborder en toute sécurité nos zones traumatiques pour les « archiver » définitivement dans le passé, cessant ainsi de réagir en fonction d’elles dans notre quotidien.

La puissance et le mode d’action de ces techniques illustrent l’extraordinaire capacité de notre cerveau à cicatriser des traumas et des blessures d’attachement, montrant que rien n’est jamais figé et qu’il n’est jamais trop tard pour guérir de son passé.

les problématiques

Pourquoi ?

Concrètement pour quelles problématiques ?

Parmi les indications (liste non exhaustive), on trouvera, pour les enfants et/ou pour les adultes :

  • Troubles du sommeil, difficultés pour s’endormir seul, cauchemars, hypervigilance
  • Peurs de séparation invalidantes, peurs d’abandon ou de rejet
  • Colères disproportionnées ou incontrôlables, hyperémotivité, irritabilité, incapacité à se détendre
  • Troubles anxieux (attaques de panique, trouble anxieux généralisé…), phobies spécifiques
  • Stress post traumatique (se manifestant potentiellement par : des difficultés de concentration ou de mémoire, un sentiment de détachement, d’émoussement des affects, d’irréalité, une perte d’intérêt ou de plaisir, une perte de sens,  des flash-backs, reviviscences, souvenirs répétitifs et envahissants, des ruminations…)
  • Déficit de confiance en soi, dévalorisation,  autosabotage, procrastination ou perfectionnisme exagéré
  • Croyances négatives ou limitantes : sentiment d’impuissance ou d’échec, impression d’imposture etc…
  • Deuils non résolus
  • Burn out, dépression
  • Compulsions, addictions
  • Troubles somatiques, douleurs chroniques qu’une cause organique ne parvient pas ou ne suffit pas à expliquer (toujours en lien avec un suivi médical)
  • Accompagnement à la perte de poids

Et aussi pour les parents et les enfants

Une consultation en EFT peut aussi être l’occasion d’une sensibilisation à l’univers émotionnel de l’enfant et une initiation à des techniques simples d’accueil et d’accompagnement des émotions, qui  peut s’avérer une aide précieuse, au quotidien, pour les parents. L’EFT est en effet une méthode simple, ludique et rapidement assimilable en autotraitement, pour accompagner le développement émotionnel de l’enfant. Bien utilisée, elle permet de résoudre en douceur les petits tracas du quotidien. Elle est particulièrement utile pour accompagner l’hypersensibilité des enfants HPI (haut potentiel intellectuel).

Mais cette pratique doit bien évidemment aussi, dans des cas plus complexes, s’inscrire dans une démarche de thérapie, avec un(e) professionnel(le). Dans ce second cas également, l’objectif sera toujours, à côté du travail direct de retraitement des souvenirs traumatiques avec l’enfant, de guider les parents vers une démarche autonome progressive en leur transmettant des outils d’accompagnement au quotidien.

Pour qui : les parents et enfants

IMPORTANT

L’EFT n’est pas une thérapie alternative, mais une thérapie complémentaire.
C’est un véritable travail de psychothérapie, mais qui en tant que tel ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ni à un suivi psychiatrique si celui-ci s’avère nécessaire.

La thérapeute se réserve la possibilité de renoncer à suivre une personne si celle-ci refusait de recourir à un avis médical en cas de maladie avérée ou fortement suspectée. Un travail en réseau avec d’autres professionnels (médecins ou psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens  etc…) peut, avec l’accord du patient, s’avérer une aide précieuse pour un accompagnement prenant en compte tous les aspects de la personne et mutualisant les ressources pour une meilleure compréhension de sa problématique. 

liens attachements

En savoir + sur l'attachement

Voici quelques liens vers des sites web et des blogs permettant de poursuivre la réflexion :

trauma

En savoir + sur le trauma

Voici quelques liens vers des sites web et des blogs permettant de poursuivre la réflexion :

Le Matrix Reimprinting

Le Matrix Reimprinting est un prolongement de l’EFT qui permet un travail en profondeur sur des parts dissociées et traumatiques….

Contact

Vous pouvez prendre RDV
par téléphone au 06 86 93 02 94
ou par mail eft-chapuis@orange.fr

Mon cabinet se situe dans le village 
« Le Grand-Serre » dans la Drôme.

Qu'est ce que

l'EFT ?

L’EFT est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques…