Blandine Chapuis, psychopraticienne certifiée en EFT clinique et Matrix Reimprinting et spécialisée dans l'accompagnement des familles adoptives

Mon approche thérapeutique

Mon approche est résolument flexible et s’inscrit dans le fil de la psychothérapie humaniste et intégrative. Elle est fondée sur un rapport de coopération, d’engagement et de co-expertise, dans lequel le thérapeute est expert de sa lecture clinique et de ses outils, et le patient expert de ses besoins profonds et acteur des changements à mettre en œuvre.

approche thérapeutique
approche thérapeutique

Qu’est-ce qu’une thérapie ?

La prise de conscience et le renforcement dynamique
de ses ressources fondamentales.

Dans le quotidien de mon cabinet, je m’émerveille devant l’intelligence et la créativité des systèmes adaptatifs du psychisme, et ce quelle que soit l’ampleur des traumas et épreuves de vie traversées.  Formée à l’approche centrée compétences, j’oriente en premier lieu le regard vers les capacités de survie et le potentiel de guérison de la personne.

Entrer en lien avec soi

La thérapie, c’est un espace où l’on peut être regardé, écouté, accueilli dans toutes les dimensions de son être, où l’on peut s’appuyer sur l’autre pour apprendre à explorer en toute sécurité ses émotions et entrer en lien et amitié avec ses sensations corporelles. Conjuguant les bases de la pleine conscience et les outils de stabilisation et d’autorégulation émotionnelle offerts par la psychologie énergétique, nous apprenons à avancer, pas à pas et en toute sécurité, sur le chemin de la découverte et de l’acceptation de soi.

L’expérience réparatrice d’une relation juste

Le moteur fondamental du changement, c’est la relation.
Formée à la  dynamique de l’attachement, j’accorde une attention toute particulière à cet aspect. La capacité à être en lien avec soi-même et avec l’autre s’origine dans le lien expérimenté dès la naissance avec les personnes qui ont pris soin de nous.
Si ce lien a pu être stable, adapté, prévisible et constant, nous avons pu développer un vrai sentiment de sécurité intérieure. Mais souvent, pour diverses raisons, ce lien a pu être rompu, inconsistant, inadapté, envahissant ou effrayant. Devenus adultes, nous pouvons avoir besoin en permanence de l’autre pour nous rassurer ou, à l’inverse, nous sentir envahis et menacés par les demandes de proximité et d’intimité de ceux qui nous entourent.
L’espace de la thérapie offre un « laboratoire d’expérimentation » pour découvrir une relation adaptée, fondée sur l’attention, la bienveillance, l’engagement et la juste distance, et pouvoir ensuite exporter ce mode relationnel dans son quotidien de vie.  

Sortir du figement, déjouer les déterminismes et les schémas de répétition, reprendre du contrôle sur son histoire et la remettre en mouvement

Dépassant nos capacités d’intégration émotionnelle et de mentalisation, gelant nos capacités de réaction et de protection, le trauma vient figer notre histoire et nous laisser un profond sentiment de solitude et d’impuissance. Refusant de se « ranger » dans la mémoire, aux côtés des souvenirs autobiographiques courants, il s’inscrit de façon éclatée dans le corps, les émotions, les pensées, les perceptions sensorielles diverses, et nous pousse à réagir, indépendamment de notre volonté et souvent à notre insu, comme s’il était toujours présent, comme si nous étions condamnés à le revivre indéfiniment.
Il s’agit tout d’abord de le repérer, à travers nos comportements répétitifs ou dysfonctionnels, nos angoisses, nos phobies, nos évitements, nos blocages, nos symptômes physiques ou douleurs inexpliquées. Le retraiter passe nécessairement par le corps ;  la psychologique énergétique (EFT et Matrix Reimprinting) et la psychotraumatologie centrée compétences offrent des outils de choix, à la fois très progressifs, sécurisants et extrêmement puissants, pour désensibiliser le trauma et lui permettre de prendre sa juste place dans les circuits de la mémoire.
Prendre en compte, à travers l’IFS (Internal Family System) et les Ego States (parts de personnalité), la manière dont les traumas précoces ont structuré nos différentes parts de personnalités et œuvrer à les retrouver, les réunir et les harmoniser constitue aussi un pas décisif. Enfin, porter le regard sur notre héritage familial et la manière dont certains fardeaux nous ont été transmis, de façon transgénérationnelle, peut s’avérer extrêmement libérateur.

IMPORTANT

L’EFT n’est pas une thérapie alternative, mais une thérapie complémentaire.
C’est un véritable travail de psychothérapie, mais qui en tant que tel ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, ni à un suivi psychiatrique si celui-ci s’avère nécessaire.

La thérapeute se réserve la possibilité de renoncer à suivre une personne si celle-ci refusait de recourir à un avis médical en cas de maladie avérée ou fortement suspectée. Un travail en réseau avec d’autres professionnels (médecins ou psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes, kinésithérapeutes, diététiciens  etc…) peut, avec l’accord du patient, s’avérer une aide précieuse pour un accompagnement prenant en compte tous les aspects de la personne et mutualisant les ressources pour une meilleure compréhension de sa problématique. 

autoapaisement

Ressources d'auto apaisement et d'autorégulation émotionnelle

organismes de formations

Ressources sur les organismes de formation

Le Matrix Reimprinting

Le Matrix Reimprinting est un prolongement de l’EFT qui permet un travail en profondeur sur des parts dissociées et traumatiques….

Contact

Vous pouvez prendre RDV
par téléphone au 06 86 93 02 94
ou par mail eft-chapuis@orange.fr

Mon cabinet se situe dans le village 
« Le Grand-Serre » dans la Drôme.

Qu'est ce que

l'EFT ?

L’EFT est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques…