Blandine Chapuis, psychopraticienne certifiée en EFT clinique et Matrix Reimprinting et spécialisée dans l'accompagnement des familles adoptives

Une durée ?

Une séance dure une heure complète. La personne est invitée à effectuer un travail personnel entre deux séances, guidée par des supports écrits, audio et/ou vidéo. L’objectif est de rendre le sujet autonome et acteur de sa thérapie, et de remettre entre ses mains des outils qui lui permettent de réguler peu à peu ses émotions. La recherche des événements à l’origine du ou des troubles est un véritable travail de « détective » effectué dans un partenariat entre le thérapeute et le patient. Cela ne passe pas seulement par l’échange verbal, mais aussi et surtout par une attention fine portée aux ressentis corporels et émotionnels. La personne apprend ainsi à percevoir et décoder de mieux en mieux ce qui se passe en elle et s’exprime à travers son corps. Aussi l’EFT est-elle une approche particulièrement indiquée, entre autres, dans le traitement des troubles anxieux et des somatisations diverses. 

La durée de la thérapie est extrêmement variable selon la nature, le degré, l’ancienneté des traumas à traiter, et selon les ressources et le degré de sécurité interne de la personne. Un événement unique, même très violent (accident, agression, deuil brutal…), survenu chez une personne qui a pu se structurer de façon stable et sécure et dispose d’un environnement humain soutenant, peut se retraiter en trois à quatre séances. C’est ce que l’on appelle un trauma simple. Des événements traumatiques multiples, parfois moins « spectaculaires » en apparence (humiliations répétées, négligence ou délaissement, violence verbales, psychiques ou physiques à répétition etc..),  survenus à un âge précoce du développement et sans figures d’attachement suffisamment solides et rassurantes, va nécessiter un travail beaucoup plus long.

 

combien de temps ?
Les séances
trauma

En savoir + sur le trauma

Voici quelques liens vers des sites web et des blogs permettant de poursuivre la réflexion :

Attachement

En savoir + sur l'attachement

Voici quelques liens vers des sites web et des blogs permettant de poursuivre la réflexion :

Mon approche
thérapeutique

Mon approche est résolument flexible et s’inscrit dans le fil de la psychothérapie humaniste et intégrative. Elle est fondée sur un rapport de coopération…

Contact

Vous pouvez prendre RDV
par téléphone au 06 86 93 02 94
ou par mail eft-chapuis@orange.fr

Mon cabinet se situe dans le village 
« Le Grand-Serre » dans la Drôme.

Ateliers
et formations

J’ai à cœur de faire connaître du public et des professionnels ces nouvelles approches thérapeutiques, en particulier en lien avec le domaine de l’adoption…