Blandine Chapuis, psychopraticienne certifiée en EFT clinique et Matrix Reimprinting et spécialisée dans l'accompagnement des familles adoptives

Blandine Chapuis

Mon parcours

J’ai découvert l’EFT en 2012. Etonnée et séduite par cette approche novatrice, j’ai rapidement choisi d’en approfondir la connaissance.

Initialement maître de conférences en allemand, j’ai alors décidé d’entreprendre un chemin de reconversion professionnelle afin de mettre mon métier en cohérence avec la transformation en profondeur de mes aspirations et choix de vie. Mon parcours d’universitaire et de chercheuse, certes dans un domaine initial autre que la psychologie, m’a permis de construire de façon cohérente et structurée une approche intégrative axée autour de deux piliers fondamentaux : la dynamique de l’attachement et la psychotraumatologie

J’ai donc effectué au sein de l’IFPEC (Institut Français de Psychologie Energétique et Clinique, www.ifpec.org) , avec Jean-Michel Gurret,  un parcours complet de formation en EFT clinique (jusqu’au niveau de Maître Praticien), validé par une certification obtenue en mai 2016.  Je me suis également formée en Matrix Reimprinting auprès de Marion Blique, psychologue clinicienne.

Afin de développer une compréhension plus fine des modes de structuration psychique, ainsi qu’une réflexion sur l’ajustement de la relation thérapeutique, j’ai également suivi une formation sur les styles d’attachement, ainsi qu’une formation complémentaire sur les « Ego States » (parts de personnalité, théorie issue de l’Internal Family System développée par Richard Schwartz),  toujours avec Marion Blique (IFPEC).

Un autre point fort de ma formation réside dans la psychotraumatologie centrée compétences (formée au Cercle des Compétences d’Oullins par Yoanna Micoud, Cécile Bertrand et Hélène Dellucci : www.cercledecompetences.org),  avec un accent mis sur la prise en

charge des troubles dissociatifs d’origine traumatique et sur la transmission transgénérationnelle des traumas.

Un approfondissement en psychopathologie, avec Gwenaelle Persiaux (Oya Formations : oyaformations.com) ainsi que dans mon parcours de praticienne EFT, vient étayer mon travail  de façon à la fois théorique et clinique.

Parallèlement, j’ai passé à la Faculté de Médecine de Dijon un DU sur l’Accueil et le suivi de l’enfant Adopté, sous la direction du Dr Jean Vital de Monleon (www.u-bourgogne.fr/formation/du/du-enfant-adopte.html)

Enfin, la méditation « pleine conscience » constitue à la fois un pilier de ma vie personnelle et une ressource précieuse à partager avec les patients (Parcours MBSR avec Nathalie Bonhouvrier en 2016, mbsrlyon.fr,  actuellement au début d’un parcours avec l’Ecole Occidentale de la Méditation fondée par Fabrice Midal, www.ecole-occidentale-meditation.com)

Engagement

Mon engagement éthique et déontologique

Adhérente de la fédération professionnelle  « Psy en mouvement » (www.psy-en-mouvement.fr) et  signataire de la Charte de déontologie de l’IFPEC (téléchargeable sur ifpec.org/l-ecole-ifpec),  je souscris, conformément aux obligations morales faites aux professionnels de santé mentale, à une supervision régulière, effectuée par Gwenaëlle Persiaux, psychologue clinicienne (www.gpersiaux-psychologue.fr)

Qu'est ce qu'un psychopraticien ?

Le terme « psychopraticien » succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute »
avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (2010).

Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.

Un psychopraticien certifié satisfait aux obligations suivantes :

  • une psychothérapie personnelle approfondie,
  • une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
  • une formation en psychopathologie clinique,
  • une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle,
  • un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession
  • une accréditation par une commission de pairs.
psychopraticien
organismes de formations

En savoir + sur les organismes de formation

L'adoption

J’ai choisi d’ouvrir aussi mon cabinet aux familles adoptives, tant pour l’accompagnement des postulants à l’adoption que pour celui des enfants, adolescents et adultes adoptés….

L'EFT

L’EFT  (Emotional Freedom Techniques) est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques. ..

Pourquoi consulter ?

De manière générale, le recours à une thérapie psychocorporelle comme l’EFT peut être envisagé dès lors que l’on se sent bloqué dans sa vie, prisonnier de schémas…