Qu'est ce que l'EFT ?

L’EFT (Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de Libération Emotionnelle) est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques. 

Née aux USA dans les années 1980 et reconnue depuis 2012 par l’APA (Association des Psychiatres Américains) et depuis 2018 par l’Institut Britannique pour l’Excellence dans la Santé et le Soin (NICE : National Institute for Health & Care Excellence) pour le traitement des phobies, du stress post traumatique, de l’anxiété et de la dépression,  elle permet de retraiter des souvenirs douloureux dont l’impact se fait encore ressentir dans le présent. Elle part de problématiques concrètes et quotidiennes pour remonter, via un travail émotionnel et corporel, aux traumas d’origine qui peuvent être retravaillés et désamorcés en douceur.

Lorsque nous subissons un trauma ou un choc émotionnel, nous engrammons dans notre corps un haut niveau d’émotions perturbatrices (colère, tristesse, honte, peur…) associé à des sensations physiques diverses et à des croyances négatives. Chaque fois qu’un événement de notre quotidien contient un aspect commun au choc initial, même si ce lien n’est pas présent consciemment à notre esprit, ces émotions, sensations et croyances sont susceptibles de se manifester de nouveau avec plus ou moins d’intensité, provoquant des comportements dysfonctionnels (colères décalées ou disproportionnées, phobies, troubles anxieux divers, dévalorisation ou autosabotage, troubles du sommeil, anxiété de séparation etc…).

L’intervention thérapeutique consiste à reconnecter la personne au trauma initial, réactivant ainsi les émotions et sensations associées, puis à envoyer un message de calme et de sécurité à son cerveau, par la stimulation manuelle de points d’acupression situés sur les méridiens (les mêmes que ceux utilisés dans la médecine chinoise), de sorte que son cerveau apprenne à réagir différemment, contredisant ainsi l’événement initial. De nouvelles connexions neuronales se créent, permettant l’extinction définitive du trauma et déprogrammant les réactions dysfonctionnelles qu’il avait produites jusque-là.